Afin de renforcer le dispositif de sécurité de la SRPP en cas d’accident, un exercice grandeur nature est organisé ce mercredi matin au Port.
Un exercice de sécurité civile est organisé ce mercredi pour tester le plan d’opérations interne (POI) et le plan particulier d’intervention (PPI) de la société réunionnaise des produits pétroliers (SRPP) sur la commune du Port.
L’exercice associera la SRPP, le service départemental d’incendie et de secours, la police nationale, les services de l’État (direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement -DEAL, sous-préfecture de Saint-Paul, État-major de zone et de protection civile de l’océan Indien), et la mairie.
Ce mercredi, une fuite d’hydrocarbure est survenue avec un incendie sur le réservoir 31. La SRPP est un site à risque industriel majeur et classé Seveso.
80 pompiers sont intervenus sur place, pendant que les instances se retrouvaient à la capitainerie pour étudier le plan à mettre en marche.
La réglementation prévoit que certains sites industriels présentant un risque technologique important doivent être équipés d’une sirène d’alerte PPI, reconnaissable par un son modulé en amplitude/fréquence (3 cycles successifs de 1 min 41 s séparés un intervalle de 5 secondes). C’est notamment le cas de la centrale EDF du Port Est et de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP).
Elle a pour but d’alerter les personnes extérieures au site. Cette sirène sera déclenchée en cas d’accident grave, susceptible d’impacter les populations se trouvant à proximité du site. Elle est audible dans un rayon d’environ 1 kilomètre.
Quand on entend une sirène, le réflexe à adopter est d’entrer au plus vite dans un endroit clos et d’écouter la radio ou la télévision qui donneront les consignes des autorités et les renseignements sur l’évolution de la situation.