Un exercice grandeur nature se déroule depuis ce matin au coeur de la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP) au Port. Le scénario mis en place vise à tester la coordination des équipes à travers la simulation de fuites d’hydrocarbures dans les cuves et d’un incendie. Il s’agit de renforcer le dispositif de sécurité et de vérifier son bon fonctionnement en cas d’accident.
Cet exercice vise à tester la coordination des équipes de secours, au niveau interne de la SRPP (Société Réunionnaise des Produits Pétroliers) comme au niveau de la gendarmerie, des sapeurs pompiers... Un PC a donc été dressé en plein coeur de la SRPP afin de coordonner les actions des secours.
A travers cette simulation de catastrophe grandeur nature, la planification des secours permet de préciser les mesures d’alerte, l’organisation des secours et des moyens d’intervention à mettre en oeuvre dans le cadre d’un accident de grande ampleur.
Le scénario relatif à cette exercice est clair : il s’agit d’une fuite importante d’hydrocarbures à l’origine d’un important incendie dans cette usine de la SRPP. Par conséquent, les sapeurs pompiers sont mobilisés afin d’arroser en continue les cuves et de maîtriser l’incendie.
Ce type d’exercice grandeur nature affiche de multiples objectifs mais permet avant tout de tester la réactivité des hommes sur le terrain ainsi que la coordination des services de secours. En cas de fuites ou d’incendie dans les cuves de la SRPP, tout doit être opérationnel pour gérer au mieux le sinistre et rapatrier les éventuels blessés en lieu sûrs avant de les évacuer en direction du centre hospitalier le plus proche.