Afin de tester la réactivité des services de l’Etat, un exercice cyclonique grandeur nature est mis en place depuis le début de la semaine. En ce sens, le préfet de la Réunion Michel Lalande a déclenché l’alerte rouge du plan ORSEC1 Cyclone à compter de ce jour en raison des évolutions météorologiques du cyclone " Faktis".
Dans le cadre de l’exercice cyclonique qui vise à tester la réactivité des services de l’Etat, le préfet de la Réunion Michel Lalande a déclenché l’alerte « rouge » du plan ORSEC1 Cyclone à compter de ce jour, précisément dès 8h30.
Cette décision est fondée sur les évolutions météorologiques du cyclone « Faktis » qui se situait à 4h00 du matin à moins de 150 kilomètres au nord de l’île et qui se dirige droit vers La Réunion à une vitesse de 25 km/h, toujours selon le scénario fictif propre à cet exercice.
La préfecture de la Réunion prévient la population que "le coeur du cyclone frappera de plein fouet le département au cours des prochaines heures. Des vents de 200 km/h sont attendus avec des rafales pouvant atteindre 250 km/h sur le littoral et supérieures à cette valeur dans les hauts exposés".
Dans le cadre de cet exercice cyclonique, il est expressément demandé à la population réunionnaise de respecter les conseils et consignes suivants :
- Profiter du préavis jusqu’à 8h30 pour se mettre à l’abri le plus rapidement
possible ;

Ne sortir en aucun cas ;
- Rester calme et à l’écoute des bulletins météorologiques et des consignes
officielles ;

Ne pas oublier les numéros de téléphone d’urgence : la mairie de votre
commune, le 15 en cas de problème médical et le 18 pour les autres
demandes de secours.