Parmi les conséquences des mois de confinement, aux centres d’examen du permis de conduire, c’est l’embouteillage. Inspecteurs et auto-écoles doivent désormais gérer les candidats dans l’attente d’examen et les nouvelles demandes qui affluent.
La crise sanitaire liée au coronavirus a stoppé les cours de conduite et les passages d’examen au permis B durant plus de deux mois.
Pendant le confinement 3 400 places théoriques d’examen n’ont pas pu être honorée à La Réunion.
Pour les moniteurs d’auto-écoles, la tâche est aussi rendue plus complexe avec la mise en place d’un protocole sanitaire. Désinfecter le véhicule entre chaque passage, porter un masque ou encore rouler les fenêtres ouvertes, sont aujourd’hui les mesures en vigueur pour passer le permis de conduire.
Ces impératifs sont difficiles à gérer pour des auto-écoles qui ne savent plus comment réagir.
"En tant qu’auto-école, on est un peu entre le marteau et l’enclume. On doit gérer des examens qui sont distribués au compte-gouttes et les impératifs des élèves. On a des élèves qui partent en métropole en septembre, il y en a qui étaient déjà prêts avant le confinement et qui se retrouvent à prendre des heures sans savoir quand est ce qu’ils vont passer. Pour eux, ça crée un problème économique, ça fait des frais sans visibilité", nous confie Cédric Sellier, gérant de l’auto-école AutoMotiv’ Stop.
Mais avant tout, les candidats doivent obtenir une date de passage. Obtenir ce rendez-vous devient compliqué et chez certains candidat, une source de stress supplémentaire.
"Ma formation devait se terminer début mars, mais il y a eu le confinement. Là, en phase de déconfinement, je suis obligée de prendre des cours pour ne pas perdre la main, mais c’est compliqué d’avoir une place pour passer. C’est très aléatoire, j’espère que l’on va trouver une solution rapidement parce que ça forme un stress au quotidien", nous explique une candidate.
Le précieux sésame est encore plus convoité en cette période de fin d’année scolaire.
"Il faut être prêt pour la rentrée, c’est un impératif, je vais devoir aller dans l’ouest donc ne pas avoir mon permis ce serait un gros soucis , j’espère le passer à temps", s’inquiète une autre candidate.
Lorsqu’une date d’examen est enfin fixée par la préfecture, faut il encore que l’élève soit disponible. "Les places sont mises en ligne une semaine à l’avance. Le soucis c’est que la réponse pour l’attribution de la place, n’intervient que trois à quatre jours avant. Le problème c’est qu’il y a des élèves qui ont déjà repris les cours, ils ne sont pas forcément tout le temps disponibles, et on doit jongler avec tout ça", explique le gérant d’auto-école.
Avec le confinement ce sont près de 1 000 examens qui ont dû être annulés et devront être reportés sur l’île, la file d’attente créée depuis la mi-mars n’est pas prête de se résorber.