Evan, 19 ans, a subi un grave accident de la route à Saint-Paul, dans l’Ouest de l’île. Il y a un an et demi, alors qu’il roulait à vélo, le jeune homme a été percuté par un camion dont le conducteur a pris la fuite. Gravement blessé, Evan attend toujours d’être indemnisé. Malgré un lourd traumatisme psychologique, il a décidé de se battre et a fait appel à un avocat. Seulement, les procédures prennent du temps mais Evan et sa famille n’abandonneront pas pour autant.
Evan est un jeune homme de 19 ans qui s’est fait violemment fauché lorsqu’il était à vélo à Saint-Paul.
Evan était à vélo lorsqu’il a été percuté il y a un an et demi. Lors de l’accident, le conducteur du camion qui a renversé Evan a pris la fuite. Depuis, il en a gardé des séquelles physiques, mais surtout souffre d’un traumatisme psychologique compte tenu de la violence et des circonstances de l’épisode. Malgré cela, il se rappelle :
"J’ai perdu beaucoup de sang sur le champ. Il m’a laissé seul, j’étais obligé de crier à l’aide."
Dès lors, gravement blessé, le jeune homme a été contraint d’arrêter la boulangerie. Il a reçu les premiers soins et une opération du bras. Il a également perdu plusieurs de ses dents. Une nouvelle apparence qui le rend vulnérable.
"Je ne peux pas sourire, mais moi, j’aime sourire et de ne plus sourire comme avant, ça me fait mal."
Sa sœur est un réel soutien pour le jeune homme du côté émotionnel et est à ses côtés pour chacune de ses démarches pour obtenir son indemnisation.
"Ça va faire un an et demi qu’il attend pour ses soins. Au niveau dentaire, il faut qu’on attende au niveau des indemnisations pour pouvoir prétendre à faire des soins qui sont assez coûteux. Sans ça, il devra rester avec ses dents en moins" précise la soeur d’Evan.
En cas de délit de fuite ou lorsque l’auteur n’a pas d’assurance, c’est un long processus qui s’engage.
Lorsque nous souscrivons à une assurance, une partie de nos contributions est automatiquement envoyée au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages. Une somme qui est ensuite redistribuée aux victimes d’accidents de la route.
Dans le cas d’Evan, son avocat, Guillaume Motos est optimiste quant aux indemnisations à l’égard de son client :
"Le fonds de garantie a accepté sur le principe d’indemniser son préjudice, intégralement. Donc, nous sommes dans la phrase des expertises pour savoir quel est son préjudice exact et l’indemniser de la meilleure façon possible."
Bien que les procédures soient longues, au total, en France, ce sont plus de 150 millions d’euros d’indemnités qui ont été versées aux victimes en 2020.