Les sessions d’évaluation de début d’année en CP et CE1 à La Réunion démontrent une amélioration du niveau des élèves, au-delà des effets ponctuels et profonds de la crise sanitaire. C’est ce que fait savoir l’Académie de La Réunion dans un communiqué.
Cette tendance positive pour le niveau des élèves de primaire, en et hors éducation prioritaire, est le fruit de l’investissement des professeurs et des équipes pédagogiques, dans un contexte de priorité absolue à l’école primaire, avec de nouveaux dispositifs mobilisés pour tous les élèves du primaire et ceux destinés à la réduction des inégalités, notamment le dédoublement des grandes sections, CP et CE1 en éducation prioritaire.
Les évaluations de la rentrée 2021 prennent une importance particulière, après celles de la rentrée 2020 consécutives à la période de confinement du printemps 2020. La mobilisation de l’ensemble de l’institution scolaire, des équipes pédagogiques et des familles qui a permis ce rattrapage au bénéfice des enfants est à souligner.
Le niveau des élèves de CP de 2021 est supérieur à celui des élèves de 2020, par exemple en reconnaissance des lettres (la proportion d’élèves maîtrisant ce domaine de manière satisfaisante progresse de 52,4 % en 2020 à 62,6 % en 2021) et en écriture des nombres (progrès de 80,9 % à 85,7 %).
Le niveau des élèves de CE1 de 2021 est également supérieur à celui des élèves de 2020, par exemple en lecture de mots à voix haute (la proportion d’élèves maîtrisant ce domaine de manière satisfaisante progresse de 56,8 % en 2020 à 68,4 % en 2021) et pour l’écriture de nombre entiers (progrès de 59,9 % à 69,6 %).
Les passations des évaluations nationales des élèves en cette rentrée 2021 se sont tenues du 30 août au 10 septembre dans l’académie, pour les classes de CP et CE1. Une nouvelle fois, les professeurs des écoles se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation atteint en effet plus de 99 % au 18 octobre 2021 en CP-CE1.