Antenne Réunion
Passionnée par la culture espagnole, Eva, originaire de La Réunion, est devenue danseuse de flamenco. Après une immersion, plus jeune, en Espagne, elle partage son amour pour cette danse.
« Le flamenco à la base c’est une musique, c’est un chant gitan, souligne Eva. C’est comme le maloya en fait, c’est pour exprimer ce qu’on ressent. C’est vraiment une énergie, une force, une émotion. » C’est très tôt que cette danseuse explique être « tombée amoureuse » de la langue espagnole, à travers les cours que sa sœur récitait.
Ayant choisi le rythme des guitares du flamenco pour laisser libre cours à ses émotions, elle a quitté La Réunion durant une année pour aller vivre à Valence, en Espagne. L’occasion pour elle de se plonger un peu plus dans l’art du flamenco.
Cette danse espagnole est un moyen pour elle de se reconnecter avec son corps : « Quand je danse, je ne pense plus au regard des autres, j’oublie, que ce soit sur scène, en cours, sur ma terrasse. Je me connecte avec ce que j’entends. »
Pour autant, l’artiste reste très attaché à ses racines et souhaite faire passer un message aux Réunionnais : « C’est important d’aller voir ce qui se passe ailleurs, même seulement quelques mois, pour voir ailleurs comment vivent les gens, pour se rendre compte encore plus que ce qu’on a ici c’est vraiment génial. Ici on a tout, on a la montagne, on a la mer, on a le côté moderne et le côté traditionnel. »