Ce vendredi 8 juillet, FDJ et l’ensemble de la communauté Euromillions proposent, pour la première fois de l’histoire du jeu, un jackpot de 230 millions d’euros. Il fait suite au Méga jackpot de 130 millions d’euros mis en jeu le vendredi 17 juin, qui n’a pas encore été remporté.
Le dernier jackpot remporté en France date du mardi 24 mai. Un habitant de La Réunion a remporté plus de 50 millions d’euros à Saint-Pierre, devenant ainsi le plus grand gagnant des départements et région d’Outre-mer.
Demain, si ce nouveau jackpot est remporté sur le territoire français, il s’agira du plus gros gain de l’histoire de FDJ, mais aussi du record dans l’ensemble de la communauté européenne. Actuellement, le record s’élève à 220 millions d’euros, remportés à Tahiti en octobre dernier. Le jackpot plafond actuel est fixé à 230 millions d’euros.
Il peut être mis en jeu pendant cinq tirages consécutifs, avant d’être forcément remporté ou partagé. A la fin de ce cycle, le plafond augmentera de 10 millions d’euros pour atteindre 240 millions d’euros. Le même mécanisme s’appliquera jusqu’à un plafond maximum de 250 millions d’euros.
Depuis le lancement d’Euromillions en 2004, la France comptabilise cent dix-neuf jackpots remportés, soit le plus grand nombre de la communauté, qui en dénombre cinq cent trente au total.
→ Notre dossier sur les gagnants
→ Loto : un Réunionnais a remporté ce mercredi soir le jackpot de 16 millions d’euros
Matthieu Patou-Parvédy