À la suite de l’annonce du projet Eurohab visant à installer capsule spatiale sur la Plaine des Sables, l’association Domoun La Plaine tire la sonnette d’alarme sur ce projet insolite qui, s’il prend vie, pourrait entraîner des conséquences désastreuses sur ce patrimoine naturel de l’île.
Début octobre, Jean-Jacques Favier, 6e Français à être allé dans l’espace, présentait à travers les médias le projet Eurohab de la start up IOSPACE. Il consiste en la mise en place d’un module expérimental d’habitat gonflable destiné aux missions lunaires et martiennes dans l’avenir à la Plaine des Sables. Il présentait également un projet à long terme, celui d’un village futuriste qui s’établirait à Pierrefonds. Il comporterait un espace de remise en forme pour astronautes, mais aussi un hôtel dont les tours mesureraient aux alentours de trente mètres de hauteur.
Après avoir appris pour ces projets, des associations ont exprimé leur désaccord, notamment l’association Domoun La Plaine qui a demandé des explications au directeur du parc National. En effet, les militants tiennent à cœur la protection et la préservation du patrimoine naturel de La Réunion. La Plaine des Sables est sacrée, ils la présentent comme l’un des joyaux de notre île.
Selon Mickaël Crochet, membre de l’association Domoun La Plaine, ces projets s’opposent aux valeurs écologiques qui doivent être prises au sérieux aujourd’hui : les sites seront pollués, dénaturés par ces installations, quelle qu’elles soient. Les dommages collatéraux humains seraient inévitables. Il ne s’inquiète pas seulement pour les risques que cela pourrait engendrer sur les terres réunionnaises, mais aussi sur l’impact que la conquête de la lune pourrait avoir sur l’espace qui est déjà encombré de déchets spatiaux.
L’association tient également à ce que ces espaces patrimoniaux demeurent un bien commun aux Réunionnais et non pas des sites accaparés au profit d’un tourisme spatial industriel.
« Donner à des groupes privés l’accord de mettre en place leurs projets sur ces sites reviendrait à ouvrir la porte aux marchands du néolibéralisme sur notre île. » Domoun La Plaine appelle donc le peuple réunionnais à la vigilance.
Aerotech Océan Indien tient à rassurer les Réunionnais quant à l’impact environnemental de l’éventuel projet Eurohab.
« L’objectif d’Eurohab est d’entreprendre cette simulation dans le plus grand respect de la zone, en accord avec la chartre du Parc National, si nous obtenons cet accord. »
Le projet de cette mission scientifique ne devrait durer que deux semaines et le contact avec le sol de la Plaine des Sables serait minimisé. L’équipe se rendrait sur le site à pied et le module serait posé par hélicoptère, dans des conditions adéquates. En ce qui concerne la cité de lunaire, contrairement à Eurohab, il s’agit bel et bien d’un projet touristique. Il n’y a encore aucune certitude sur le lieu choisi, Pierrefond n’étant qu’une option. Aerotech Océan Indien précise que s’il venait à voir le jour, le village touristique se situerait sur une zone constructible et non pas dans une zone naturelle.
Du côté du Parc National de la Réunion, le directeur Jean-Philippe Delorme affirme qu’à ce jour, aucun accord n’a été donné. Il a, en effet, été contacté par les porteurs du projet Eurohab l’année dernière et ils lui ont exposé leurs idées. Toutefois, aucune demande officielle ne lui a encore été transmise et, depuis, il n’en a entendu parler qu’à travers les médias.