En raison d’une impasse administrative liée au coronavirus, la Région suspend le dispositif "Étudier et vivre au Québec".
C’est une catastrophe pour les 170 bénéficiaires du dispositif.
Prêts à tout quitter pour s’envoler vers le Québec,ils se retrouvent aujourd’hui livrés à eux -même.
Depuis plus de 10 ans, la collectivité régionale accompagne les Réunionnais dans leur projet de mobilité au Québec dans le cadre du programme "Étudier et vivre au Québec". Le dispositif permet d’obtenir une aide financière à la mobilité pour un projet d’étude au Cégep.
Inscrits depuis près des mois, les 170 participants au programme de 2020 ainsi que les familles accompagnantes ont entrepris de nombreuses démarches pour leur installation au Canada. Frais de dossier, recherche de logement, admission à l’école, préparatifs de départ, ils sont prêts à vivre ce rêve à 14 461 Km de leur île. Pour un père de famille, dont le fils Loïc, agé de 20 ans prépare son départ depuis plus d’un an, c’est l’incompréhension. "À deux mois du départ, catastrophe, on apprend une nouvelle sans explication, sans raison valable. (...) On est perturbés, je ne vous explique pas l’état de Loïc", s’inquiète le père de famille. Après avoir sollicité la Région Région durant la période de confinement, sans nouvelle, ils ont reçu un courrier.
Dans un communiqué adressé aux bénéficiaires le 25 mai dernier, La Région annonce a suspension du dispositif. "La crise sanitaire mondiale actuelle liée au Covid-19 impacte fortement les liaisons aériennes internationales notamment celles desservant l’île Maurice dont les frontières restent fermées au moins jusqu’au 30 juin 2020. Cette fermeture des frontières rend impossible la réalisation des données biométriques (uniquement réalisables à l’île Maurice) indispensables dans le cadre des formalités liées à l’immigration compatible avec un départ pour le Québec en août 2020.
C’est avec un immense regret que, pour ces raisons indépendantes de la collectivité régionale, nous vous informons de la suspension du programme "Étudier et vivre au Québec" pour l’année scolaire 2020-2021. Pour la première fois depuis plus de 10 ans, aucune nouvelle cohorte n’effectuera de mobilité vers le Québec", indique le courrier.
Au niveau de la Région, le programme n’est pas annulé, mais suspendu "Il n’est en aucune façon annulé, on met tout en oeuvre pour que ce soit possible. Pour partir au Québec, il faut faire des données biométriques qui ne peuvent se faire qu’à Maurice. (...) On fait tout pour que ce soit possible de partir pour cette session mais on ne peut pas l’assurer", explique Yolaine Costes, vice présidente de la Région Réunion.
Vivre et étudier au Québec : la Région réagit
Si la suspension du dispositif est effective, les candidats n’ont aucune certitude sur la suite du parcours. "Votre candidature sera prioritaire pour un départ en août 2021 si les conditions sanitaires le permettent et sous réserve que vous respectiez toujours les critères d’admission prévus et que vous déposiez un dossier à la Région dans les délais prévus", précise le courrier.
La plateforme Parcoursup étant fermée, difficile pour les participants aux programme de rebondir. Un collectif de Réunionnais s’est constitué pour trouver une alternative et faire en sorte que leurs études puissent avoir lieu comme prévu au Canada.