Valentin Chambon, président de l’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH), demande au président du Conseil départemental Cyrille Melchior ainsi qu’au président du Conseil régional Didier Robert, de se mobiliser pour que les étudiants réunionnais en métropole puissent rentrer sur l’île. Une pétition en ce sens a même été lancée.
Nous publions les lettres ouvertes à ces deux représentants locaux.
"Monsieur le Président du Conseil Départemental de La Réunion,
La crise du Covid-19 que nous traversons affecte particulièrement les étudiants Réunionnais en mobilité.
Cela va faire 50 jours qu’une partie de la jeunesse réunionnaise est confinée ; l’éloignement, le mal du pays et la détresse financière se font de plus en plus ressentir.
Cette situation a également des conséquences économiques et morales importantes sur des milliers de parents à La Réunion qui s’inquiètent pour leurs enfants.
Je vous sais sensible aux difficultés et au courage dont nous, les étudiants avions fait preuve après avoir quitté notre île, nos amis et nos familles afin de se former dans l’hexagone. Ce courage nous l’avons entretenu pendant cette crise, le Président de la République n’a pas manqué de le saluer.
La ministre Annick Girardin a décidé d’exclure une partie de la jeunesse réunionnaise de son plan de rapatriement, en particulier les étudiants ne bénéficiant pas des billets d’avion Ladom et les étudiants internationaux. Par conséquent, seuls les étudiants n’ayant pas eu l’occasion de quitter leur logement doivent s’acquitter du paiement de leur loyer du CROUS, à la différence des autres.
Selon nos retours, l’aide débloquée par le Premier ministre demeure insuffisante et n’arrivera que trop tardivement (mois de juin) au regard de la détresse financière qui impacte les étudiants et leurs familles.
Vous sachant compétent pour faire face à cette crise sans précédent, je vous demande de tout mettre en œuvre pour procéder au versement d’une aide exceptionnelle systématisée."
Valentin Chambon ajoute certaines demandes à l’attention du président du Conseil régional, compte tenu de ses compétences :
"Vous sachant compétent pour faire face à cette crise sans précédent et disposant des fonds de continuité territoriale, je vous demande de tout mettre en œuvre pour :
- Compléter le prix du billet d’avion Ladom pour les étudiants ne bénéficiant pas d’une prise en charge à 100 %
- Participer au coût du billet d’avion pour les étudiants ne bénéficiant pas de Ladom
- Affréter des vols via la compagnie régionale Air Austral."
L’UERH a lancé une pétition pour inciter le Conseil régional et le Conseil départemental de La Réunion à se mobiliser pour les étudiants réunionnais confinés dans l’hexagone.