Olivier Coret/SIPA
Que se passe-t-il à la faculté de médecine de La Réunion ? Depuis le début de l’année, les étudiants de 1ère année attendent de connaître les notes et leurs classements obtenus à l’examen qu’ils ont passé en novembre dernier.
Malgré les sollicitations nombreuses des étudiants, l’administration n’a toujours pas communiqué.
Les conséquences de ce retard peuvent être pourtant lourdes de conséquences pour l’avenir de ces jeunes étudiants.
Ils sont un millier d’étudiants à avoir passé leurs examens en décembre dernier. Ces examens portaient sur plusieurs épreuves Chaque année, les résultats sont communiqués au mois de Janvier. Pour une raison encore inconnue, les étudiants n’ont pas encore obtenu leurs notes, et ils sollicitent régulièrement l’administration afin que celles-ci leur soient communiquées.
Cette attente est difficile à vivre pour ces étudiants qui craignent pour la suite de leurs études au sein de la filière. Ils doivent effectuer des choix de spécialités ce mois-ci sans connaître ni leurs notes ni leurs classements. L’un de ces étudiants exprime son inquiétude et son incompréhension, il craint les conséquences d’un "choix à l’aveugle" :
"C’est un ras le bol général. On a dû faire un choix de spécialité sans connaître le classement ce qui peut potentiellement un mauvais choix en fonction des notes et des classements. Par exemple, je choisis la kinésithérapie et je suis dans les derniers, alors qu’en dentaire je suis bien classé. C’est trop tard car le choix est clos et définitif."
En 2021, 60 étudiants seront admis en deuxième année de médecine générale et en spécialité dentaire ou kinésithérapie.
"Les notes sans le classement ne servent à rien, avoir 10 et être 3e au classement ce n’est pas la même chose qu’avoir 15 et être 70eme, donc la note n’est pas significative de l’examen."
Chaque année, les résultats sont dévoilés au mois de janvier. L’Union Nationale des Etudiants de France" de La Réunion dénonce un retard de trois mois. Son président redoute que la situation perdure : " On a dit aux étudiants qu’ils recevraient leurs résultats en milieu de semaine dernière, et ils n’ont toujours rien reçu."
Le contexte sanitaire complique la communication entre les étudiants et l’administration. L’accès à la faculté reste très limité. Certains étudiants attendent toujours un appel du secrétariat de la faculté.
"On se sent encore plus délaissés qu’avant, alors que c’était déjà grave à mon goût, là on atteint un point inimaginable, on est pas du tout accompagnés, on a aucune nouvelle, on ne peut pas aller sur place car « covid ». On ne peut pas les joindre, on nous promet via le secrétariat de nous recontacter, rien du tout", témoignage un étudiant.
Contacté par l’équipe de Linfo.re, l’Université de La Réunion n’explique pas encore cette situation.