De nombreuses personnes aiment se balader "à l’aise" chez soi. Dans la chambre, le salon, la cuisine ou n’importe où dans la maison, se balader sans vêtements est pour certain un petit plaisir personnel. Un acte qui est lourdement sanctionné par la loi.
Dans le fond, vous êtes chez vous et vous pouvez faire ce que vous voulez. Mais pas vraiment. Être nu chez soi est autorisé, mais uniquement si personne ne peut vous voir depuis la voie publique.
Cet acte est sanctionné comme attentat à la pudeur ou d’exhibitionnisme. Selon l’article 222-32 du Code pénal "l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende".
Dans le cas d’une colocation, il faudra demander la permission aux membres du foyer. Si vous le faites sans leur autorisation, ils ont le droit de porter plainte.
Libre à vous de vous balader nu, bronzer dans votre jardin ou encore de faire à manger de façon "relaxe", tout ça seulement si vous ne pouvez être vu. Toute nudité est interdite si vous êtes visible depuis la voie publique ou depuis une autre habitation. Fermez donc les volets et les rideaux si vous souhaitez pratiquer le naturisme à votre guise.