L’INSEE a publié les résultats d’une enquête sur la satisfaction des Français dans leur vie quotidienne.
Ce sont à peine 6 questions posées à des Français mais qui en disent long sur les habitants de la métropole. La satisfaction globale des Français au quotidien est de 7,2 sur 10, selon l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).
Plus de la moitié des personnes déclarent un niveau de satisfaction de 7 ou de 8. 18 % sont très satisfaits (9 ou 10). 20 % sont plutôt à moitié satisfaits, 6% ne sont pas satisfaits (4 ou moins).
La satisfaction dans la vie dépend évidemment des conditions de vie matérielles : moins les personnes sont confrontées à des difficultés matérielles, plus elles se déclarent satisfaites. En effet, le niveau de satisfaction croît très fortement avec le niveau de vie.
La satisfaction dans la vie est maximale pour les plus jeunes (7,7 pour les 16-24 ans), puis elle diminue avec l’âge jusqu’à 50-54 ans. Il y a un retour à la hasse jusqu’à moins de 70 ans avant de chuter à nouveau.
À noter par ailleurs que les femmes sont plus souvent satisfaites de leurs relations amicales et familiales que les hommes. Alors que ces derniers déclarent être plus heureux de leurs loisirs que les femmes.
L’enquête révèle que le lieu où vivent les personnes n’a pas d’impact sur leur satisfaction dans la vie. En grandes agglomérations, dans des villes plus petites ou des secteurs isolés, le niveau de satisfaction n’en pâtit pas.