Ce jeudi 1er décembre marque le début officiel de l’été austral à La Réunion. Cette année, la grimpée des températures a du retard et elles se trouvent en dessous des normales de saisons.
La chaleur est bel et bien de retour, pourtant, l’été austral est tout de même tardif et en deçà des normales saisonnières. En effet, dans l’imaginaire collectif, il est établi que l’été est présent lorsque les températures excèdent les 30 degrés. Toutefois, sur l’île, elles se situent en dessous dans la plupart des régions.
Les plus hautes températures relevées sur l’île en ce 1er décembre sont fixées à 30 degrés à Pierrefonds, 30,5 degrés à Piton Sainte-Rose, 30,6 degrés à Pont Mathurin et au Colosse et 30,7 degrés au Baril. Les températures se situent ainsi à 1,5 degré en dessous de la moyenne sur 50 ans de statistiques.
D’ailleurs, un front froid peu actif est attendu sur l’île ce week-end, soulignant ainsi l’arrivée tardive de l’été.
L’impression de grande chaleur, chez les Réunionnais, s’explique par la saison sèche plus fraîche que d’ordinaire. "La dernière fois que nous avons eu un hiver aussi fraîche sur l’île, c’était en 2016. C’est pour cette raison qu’on va avoir l’impression qu’il fait plus chaud que d’habitude", indique Météo France.
Lorsque le soleil se met à briller, il peut y avoir un écart de 10 degrés entre les températures sous abris et celles ressenties.