C’est le retour de la chaleur cette semaine, qui marque le retour de l’été. Les premiers signes de la fin de l’hiver austral sont bien là. Les premiers flamboyants fleurissent et les carias sont aussi de retour.
Vous l’avez sans doute remarqué, l’hiver se fait de plus en plus discret, pour mieux laisser la place à l’été. Les plus observateurs auront noté les changements dans le comportement des petites bêtes. Ou encore le retour de certains fruits ou fleurs ; des changements qui ne trompent pas.
"Ou reconné que l’été i arrive par le temps et par les flamboyants i commencent fleuri", explique un Dyonisien rencontré au marché forain de Saint-Denis ce mercredi.
"Les fourmis noires entrent partout et font des nids à chaque fois i reconné, la le temps i sa changer", dit une autre.
"J’ai vu que des carias venaient tous les soirs, en grosse quantité", lance une jeune écolière.
"Les letchis i sava arriver, c’est déjà la saison des mangues."
"Y’a des carias et les arbres fruitiers commencent à fleurir."
Et puis l’approche de l’été, c’est aussi et surtout le retour de la chaleur. Cette année, elle s’annonce particulièrement marquée, avec des températures en moyenne de 0,5° C au-dessus des normales saisonnières selon Météo France.
Certains d’entre vous le ressentent déjà. "Là j’ai chaud. Je me déplace en bus et je confirme, il fait chaud !"
"Les gens lé habillé autrement, et c’est vrai il fait chaud en ce moment"
"La chaleur i commence entrer, on commence à transpirer"
Pour mieux supporter cette saison chaude, certains ont déjà pris les bonnes habitudes. Eau, sirop de canne ou jus de fruits... le choix est large !