Depuis plusieurs jours, les températures grimpent partout sur l’île affirmant la présence de l’été austral. Ces dernières années, de plus en plus de Réunionnais installent des piscines dans leur cour et font appel à des piscinistes afin d’assurer l’entretien des bassins.
Avec la haute saison qui a commencé en octobre, le planning de Kamel, pisciniste, est bien chargé. Il s’occupe en moyenne de 10 piscines par jour, 5 jours par semaine. « Il est plus difficile d’entretenir une piscine en été qu’en hiver, à la Réunion », informe Kamel.
La Réunion compte entre 10 000 et 12 000 piscines, un chiffre en constante augmentation ces dernières années.
Kamel explique que sur le littoral, il y a de plus en plus d’installation de piscines chez les particuliers : « le résultat est que le business de la piscine est ouvert sur l’île, beaucoup de concurrence dans le domaine s’installe aussi. » Le métier de pisciniste est donc de plus en plus demandé. « Il y a de l’embauche », affirme-t-il.
En étant salarié, le métier de technicien d’entretien des piscines rapporterait en moyenne 1400 euros par mois, un salaire qui s’avère plus important en travaillant à son propre compte. Il s’agit d’un métier qui demande, par ailleurs, de la rigueur et de la discrétion.