En cette période d’été austral, prudence sur les plages, notamment du coté de l’Étang-Salé. Un danger : le sable chaud. Chaque année, de nombreuses personnes se brûlent les pieds, parfois jusqu’au 3e degré, d’où l’importance de se protéger.
Des panneaux installés sur la plage, la réverbération du soleil visible sur le sable noir et particulièrement chaud de l’Étang-Salé, il y a danger. Beaucoup l’apprécient pour son coté sauvage et peu fréquenté, mais plusieurs Réunionnais et touristes ont déjà été surpris par cette chaleur du sol.
"Le sable est brûlant, sans les savates ce n’est pas possible. Je me suis déjà brûlé quand j’étais petit et il y a une heure !"
"Généralement quand on va à pied, on sens vraiment des brûlures au niveau de la plante des pieds."
Pour éviter d’être à nouveau victime du sable chaud, les astuces employées par ces usagers de la plage sont nombreuses. Il y a tout d’abord les savates, les chaussures mais aussi éviter autant que possible le sable sec.
"Pour éviter de se brûler, je marche dans l’eau. Pour arriver jusqu’à l’eau, je garde mes chaussures."
"Il n’y a pas grand chose à faire à part marcher dans l’eau ou au bord de l’eau. Les savates rien du tout et les baskets à la limite mais ce n’est pas agréable dans le sable."
Selon les spécialistes, il est impératif de se déplacer avec des savates épaisses, voire meme des baskets pour rejoindre l’océan. Et privilégier ensuite le sable mouillé par les vagues. Le sable chaud entraîne des brûlures du 1er et 2e degré, mais il arrive d’être brûlé au 3e degré...