Ce matin, la synthèse des Etats Généraux de l’Outre Mer a été officiellement présentée par Paul Girot de Langlade au sein de la préfecture de Saint Denis. La Réunion a été présentée comme "Terre de projets" : débutés le 29 avril 2009, les Etats Généraux sur le département ont été structurés par huit grands ateliers.
Le Préfet responsable de l’organisation des Etats Généraux sur le département, Paul Girot de Langlade a présenté officiellement la synthèse des travaux entrepris depuis le 29 avril 2009.
Au total, "25 réunions en ateliers ont été organisées, 50 en ateliers restreints et 36 réunions publiques ont également été mises en place" afin que chaque réunionnaIs puisse apporter son témoignage, "avancer, débattre, innover"...
La tenue des Etats Généraux d’Outre Mer a pour but de donner la parole aux habitants afin de faire avancer les grands dossiers propres au à chaque département ou territoire d’Outre Mer.
Selon Paul Girot de Langlade, pas moins de "2500 Réunionnais ont participé aux Etats Généraux".
Cinq grande priorités ont été établies dont, "le logement social", la volonté de "mettre l’homme au coeur du développement", "la cohésion régionale et politique".
En relation directe avec ces cinq grandes priorités, "dix projets ont été élaborés". La synthèse de ces travaux sera soumise au Conseil Régional et Général qui devront statuer avant le 1er septembre.
Une copie du rapport officiel des Etats Généraux a bien évidemment été envoyée au ministère de l’Outre Mer et un rapport sera également soumis au Comité Interministériel au mois d’octobre.
Aujourd’hui, la présentation des Etats Généraux de l’Outre mer à la Réunion a été rendue officiellement par Paul Girot de Langlade et ce, en présence des présidents et rapporteurs des ateliers.
Pour mémoire, voici la liste des huit thèmes de réflexion qui ont articulé ces travaux sur le département :
-La formation des prix, les circuits de distribution et le pouvoir d’achat.
-Les productions locales et les conditions d’un développement endogène au bénéfice des ultras-marins.
-Les grand projets structurants et les conditions de développement durable.
-La rénovation du dialogue social et la formation professionnelle.
-La gouvernance, les évolution institutionnelles locales et l’adaptation des administrations centrales.
-L’insertion des départements d’Outre Mer dans leur environnement régional.
-L’égalité des chances, la promotion de la diversité et l’insertion des jeunes.
-L’identité, la culture et la mémoire.