Les routes françaises ne font pas partie des mieux entretenues au monde. C’est du moins ce qui ressort d’un classement établi par le Forum économique international.
En France comme à La Réunion, les routes sont dans un piteux états. Trous, nids-de-poule, fissures... Des chaussées fortement dégradées.
"Ces trous sont très fréquents à chaque forte pluie. Personne ne les bouche. Je suis obligé de les boucher moi-même parce que c’est devant mon allée", explique une habitante de Saint-André.
Au classement mondial de l’état des routes, la France chute de 11 places en un an, selon un classement du Forum économique international. Le pays passe de la 7e à la 18e position.
Une chute vertigineuse, d’autant plus qu’en 2012, la France avait été récompensée pour la qualité de ses routes.
Selon un audit du ministère de la Transition écologique et solidaire, 17 % des routes et 7 % des ponts en France seraient endommagés.
La raison, un manque d’investissement de l’État dans les infrastructures routières, d’après la fédération "Routes de France". La fédération estime que : "es moyens financiers consacrés à la voirie par l’administration publique sont en baisse d’environ 25 % entre 2013 et 2016".