Quel est l’affluence sur les routes de l’île ? Quelques semaines après la reprise des activités, Dominique beauté, chargé d’infos route au CRGT fait le point sur le trafic routier à La Réunion.
Après plusieurs mois de confinement, la reprise des activités marque aussi la reprise du trafic. Peu à peu, les automobilistes reprennent la route sur l’ensemble de l’île.
"La reprise du trafic s’est faite progressivement, avant d’atteindre la semaine dernière un trafic qui est quasiment habituelle, d’avant le confinement, voir même de l’année dernière sur les mêmes périodes. On retrouve malheureusement un trafic qui devient un peu plus dense sur certains secteurs et des bouchons qui reviennent sur le trafic. On est entre 90 et 95% du trafic habituel sur certains secteurs", explique Dominique beauté, chargé d’infos route au CRGT.
Si les automobilistes semblent se réapproprier les routes comme d’habitude, on constate une différence au niveau des horaires d’affluence. "On le remarque sur l’entrée Est de Saint-Denis, avec un bouchon qui est généralement plus marqué. Ce décalage pourrait s’expliquer par des départs différés au travail ou le télétravail.
Ce matin, sur l’entrée Est, le trafic est chargé mais on ne parle pas encore de embouteillages. Mais le soir, ces bouchons sont bien là, sur le Boulevard Lancastel en direction de l’Est, ou encore à Cambai en direction du Sud.
À Saint-Benoît, on enregistre généralement environ 37 000 véhicules par jour, on atteint aujourd’hui 40 000 véhicules "41 000 même, sur un pic de vendredi dernier", précise Dominique Beauté. Un pic qui pourrait être lié au week-end de la fête des mères.
Dans le Sud au Tampon, sur la RN3 dans le sens montant on repère également quelques pics de trafic, l’après-midi notamment en direction du rond point des Zazalés "C’était le cas encore hier après-midi", précise le chargé d’infos route au CRGT.
Deux bouchons de fin de journée restent important et habituels, celui du Boulevard Lancastel, sur la RN2 en direction de l’Est et celui de la RN1 à Saint-Paul en direction du Sud.