Après Boucan Canot et les Roches Noires, c’est au tour de la zone de baignade de l’Étang-Salé d’être équipée de filets anti-requins. Le dispositif devrait être finalisé dans les prochains jours.
La plage de l’Etang-salé bientôt équipée d’une zone de baignade sécurisée, délimitée par des filets anti-requins. Les travaux ont démarré il y a un peu plus d’une semaine sous la houlette de la Civis (Communauté intercommunale des villes solidaires) et doivent s’achever dans les jours qui viennent. Les filets sont installés dans la zone de baignade surveillée, près du poste des MNS.
100 mètres de filets seront déployés le long de la plage, sur une zone d’une cinquantaine de mètres de largeur. Le système prévoit le renforcement de la barrière naturelle, un rocher pour la partie arrière et des filets qui consolident les côtés.
Coût des installations : près de 120 000 euros. Les travaux annoncés en décembre 2013 ont pris du retard. En cause, l’obtention des différentes autorisations. Les conditions météorologiques ont également compliqué la tâche des ouvriers spécialisés qui ont dû retarder la pose des équipements.
Pour Jean-Claude Lacouture, maire de la commune, ces installations de sécurisation étaient nécessaires. "Sur la grande partie de cette plage, la baignade est interdite. Il fallait se rabattre sur un secteur plus précis", explique-t-il.
Ce lundi, les agents ont effectué des travaux sous-marins. Ils installent actuellement des ancrages au fond de l’océan. Les baigneurs scrutent avec attention l’évolution du chantier. Ces équipements ont pour vocation d’être permanent, sauf en cas de forte houle et d’alerte cyclonique. Si le risque zéro n’existe pas, la municipalité espère que le dispositif fera repartir à la hausse la fréquentation de la plage.