DR
Le Bassin Pirogue est l’un de ces lieux sanctuaires où la modernisation n’a pas eu de prise. L’endroit est resté quasiment le même depuis des années. Au cœur de L’Étang-Salé les bains, les canots flottent toujours à la surface du petit lagon.
Dès les années 1900, le Bassin Pirogue devient un endroit privilégié des pêcheurs. Il est aujourd’hui un lieu d’histoire qui a su maintenir ses traditions.
"Les pêcheurs mettaient leurs bateaux dans le lagon pour ensuite aller pêcher les poissons un peu plus loin. Le Bassin Pirogue est vraiment le symbole de la ville", indique Éric Pinot, élu à la mairie de l’étang Salé en charge des activités touristiques.
Cette réserve naturelle marine abrite 3 600 espèces animales et végétales. Le Bassin pirogue est protégé et fait partie de la Réserve naturelle Marine créée en 2007, la pêche est strictement réglementée.
"On retrouve des poissons et des poulpes, pour pêcher il faut être en possession d’une carte de pêche. Il faut faire attention, ne pas piétiner les coraux et marcher sur les fonds sableux", explique Jacky Ajorque, président de l’association pêche loisirs APL.
Le Bassin Pirogue est un sanctuaire de biodiversité, il est possible d’y retrouver des activités de loisir lontan, comme des chambres à air de camion utilisées en guise de bouée.