Bonne nouvelle pour les Réunionnais qui apprécient la plage de l’Étang-Salé. Après une longue période d’érosion continue, en moins de 3 mois elle a regagné plusieurs dizaines de mètres de sable. Un répit pour les filets, même si certains ont été coupés entre-temps.
Le 8 janvier dernier à l’Étang-Salé, le poste de MNS est à quelques metres seulement de l’océan. Les arbres sont déracinés et menacent de s’effondrer. Certains ont été abattus.
Aujourd’hui, le lieu est métamorphosé. Le sable est à nouveau présent face aux filaos, la pointe elle, continue de perdre du terrain.
Les Réunionnais sont ravis de ce retour du sable.
"Depuis la fin du confinement et le retour du sable, c’est beaucoup plus sympa."
"C’est super agréable avec plus de surface exploitable pour nous."
"Le sable est bien remonté car il y a quelque mois de cela il n’y avait que des rochers, c’est redevenu un peu comme avant."
Aujourd’hui, ils sont nombreux à marcher, là où il y avait de l’eau et une petite profondeur il y a encore peu. Le phénomène d’érosion avait été lent, le retour du sable rapide et impressionnant. Cet Étang-Saléen, qui vit a proximité connaît le phénomène.
"Un flux ouest toute l’année, qui fait circuler le sable dans un sens et qui est ramené dans les houles cycloniques. Comme il n’y a pas eu de cyclone cette année, pas de houle de Nord. Il y a eu un déficit de sable qui a été comblé."
Selon les spécialistes que nous avons contactés, ce retour du sable est lié aux fortes houles de ces derniers mois, orientées de manière à ramener le sable vers le rivage.
Elles ont été particulièrement rares en 2019. Tous s’accordent à dire que le visage de cette plage va encore changer avec les fortes houles australes attendues ces prochains mois.
En attendant, ceux allongés sur leurs serviettes avouent que cette superficie supplémentaire est bienvenue, en ces temps où la distanciation physique est la règle.