Un homme de 37 ans a comparu ce mercredi 10 mai 2023 devant le tribunal de Saint-Pierre pour des faits d’exhibition sexuelle survenus le 2 janvier à la plage de l’Étang-Salé, au niveau du bassin pirogue. Il était également accusé de faits similaires sur une plage de la Saline les Bains en novembre 2022, ainsi que de conduite d’un scooter sous l’influence de stupéfiants en récidive à Trois-Bassins le 30 mars 2023.
Ce jeune père de deux enfants avait déjà été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour conduite sous l’influence de stupéfiants entre le 3 février 2023 et le 16 mars 2023.
Rappel des faits
Le lundi 2 janvier, deux amies âgées de 14 ans décident de passer la journée à la plage de l’Étang-Salé. Elles se rendent en scooter et se garent sur le parking. Un homme arrivant également en scooter leur demande un briquet, mais elles lui répondent qu’elles n’en n’ont pas. Durant leur trajet jusqu’au bassin pirogue, le suspect les interpelle à plusieurs reprises. Par la suite, elles décident de se baigner, et c’est à ce moment précis que l’individu se déshabille entièrement, retirant même son caleçon une fois dans l’eau. Prises de peur, les deux adolescentes retournent rapidement au parking où des plaisanciers leur viennent en aide. Pendant ce temps, l’homme se rhabille précipitamment et s’enfuit en scooter. L’une des filles parvient à prendre une photo de la plaque d’immatriculation du scooter, qu’elle remet ensuite à la gendarmerie en déposant plainte.
Un prédateur sexuel à éviter
Lors d’une interpellation ultérieure en scooter, effectuée lors d’un simple contrôle routier de la police, le suspect est testé positif aux stupéfiants. C’est à ce moment-là que les forces de l’ordre le retrouvent. Les gendarmes recensent alors toutes les plaintes pour exhibitionnisme dans la zone ouest, et une femme rapporte l’avoir vu se masturber sur la plage de la Saline le 23 novembre 2022.
Au moment de son interpellation, le prévenu reconnaît avoir consommé du poppers ce jour-là et avoir ressenti le besoin de se masturber. Quant à l’incident survenu à l’Étang-Salé, il explique qu’il avait simplement besoin de se nettoyer dans la mer après avoir répondu à un besoin naturel. Le père de famille, absent lors du procès, est sous contrôle judiciaire depuis le 1er avril. Le procureur le qualifie de prédateur sexuel et demande son incarcération. Le tribunal le déclare coupable et le condamne à 1 an de prison ferme, assorti de la révocation intégrale de son sursis probatoire. De plus, un mandat d’arrêt est émis à son encontre, ainsi que l’interdiction de délivrance d’un permis de conduire pendant une durée d’un an, ainsi qu’une interdiction de conduire tout véhicule pendant la même période. De plus, son véhicule a été confisqué.
Fanny Dard