En raison des fortes pluies, ce sont 23 interventions du SDIS recensées pour des mises en sécurité et des évacuations sur les communes de l’Étang-salé, les Avirons, Saint-Louis, Saint Joseph et Saint-Pierre.
La ville de L’Étang-Salé a été particulièrement touchée par les fortes pluies ce dimanche soir. Des coulées de boue ont été constatées et 45 maisons ont été inondées.
Depuis hier, l’habitation d’une dame de 88 ans est complètement entourée d’eau, impossible pour l’octogénaire de sortir de chez elle. Face à cette situation, les habitants du quartier sont en panique.
"On a appelé la police municipale hier, ils nous ont dit que les centres d’hébergement n’étaient pas encore ouverts. Ils ne pouvaient rien faire. Aujourd’hui on est venu soutenir cette dame", témoigne une riveraine.
Quelques rues plus loin, un habitant a tout perdu dans les inondations. Ses voisins sont venus l’aider pour évacuer ses meubles imbibés d’eau.
"En une heure toute l’eau est rentrée dans la maison. On ne peut rien faire contre l’eau, à part la regarder monter inexorablement. Il n’y a quasiment plus rien à sauver", déplore-t-il.
Depuis ce lundi matin, les employés municipaux tentent tant bien que mal d’évacuer les eaux. "Encore beaucoup de végétations sont venues obstruer les bouches d’égout. Avec les fortes pluies qui sont tombées, l’eau s’évacue mal. Nos agents sont en train de dégager toutes les bouches d’évacuation pour que les eaux s’évacuent vers la mer", explique un employé communal.
Selon la mairie, cette situation pourrait durer, tant les réseaux d’eau sont étroits.
"Le réseau d’eau date de plus de 30 ans, ils ne correspondent plus au nombre d’habitants. On paye les conséquences de la bétonisation à outrance", indique Mathieu Hoarau, Maire de L’Étang-Salé.
Des études pour redimensionner les réseaux d’eau ont été lancées l’année dernière. Les travaux devraient voir le jour d’ici deux ans.