La Préfecture de La Réunion a dirigé une mise en demeure ce vendredi 23 août envers La Région Réunion. Maître d’ouvrage dans la création d’une voie de bus, de nombreux manquements au code de l’environnement ont été constatés.
L’Étang Saint-Paul est une zone humide reconnue et protégée par un traité international. La Région est à l’origine de travaux dans ce périmètre et sur la RN1 pour l’élargissement de la route et la création d’une voie de bus.
Un inspecteur de l’environnement a réalisé un contrôle le 11 juillet et a pu faire plusieurs constatations :
- la présence de travaux en site propre et la réserve naturelle de l’étang de Saint-Paul
- l’emprise des travaux est supérieure à un hectare
- la présence de déchets végétaux issus du défrichement stockés dans la réserve ainsi que des déblais de bas de talus.
La mise en demeure constate que le plan du conseil régional en date du 8 août 2024 ne correspond pas à ce qui a été constaté sur le site.
De nombreuses conséquences pourraient en découler. Par exemple, ces rejets ont un impact sur la qualité des eaux de l’Étang et sur la faune, les travaux empiètent sur la zone rouge du plan de prévention des risques, ainsi que sur la réserve naturelle.
De plus les opérations de déboisement n’ont pas été réalisées pour l’entretien du domaine public, mais pour la création d’une voie de bus et des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
Une mise en demeure consiste à obliger l’une des parties à respecter ses obligations. Dans ce document judiciaire, la Préfecture demande à la Région de réguler la situation dans un délai de 15 jours à 1 mois au plus tard.
Contactés, la région et le responsable de la réserve naturelle n’ont pas souhaité réagir. Une réunion entre les services de l’État et la Région devrait intervenir en début de semaine prochaine.