Au cours du point presse sur le coronavirus qui s’est tenu ce mercredi 03 février à la préfecture, la rectrice a annoncé de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie au sein des établissements scolaires. Tous les détails à retrouver ici.
Chantal Manès-Bonnisseau a d’abord souligné l’importance de permettre à tous les élèves d’aller en classe, en sécurité, rapellant que " le virus est toujours une menace qui requiert une vigilance renforcée".
20 cas Covid-19 positifs avaient été signalés du 25 au 29 janvier. La rectrice annonce à ce jour 26 élèves et 6 agents positifs à ce jour. Une classe est placée en isolement depuis ce lundi 01 février, les élèves de celle-ci sont maintenus à domicile jusqu’à ce vendredi.
Dès le 08 février, le port du masque devient obligatoire pour tous les élèves, du CP au CM2, dès 6 ans. Les élèves devront le porter dans les espaces clos, les espaces extérieurs et aux abords des établissements scolaires. Les enfants de la maternelle ne sont ainsi pas concernés par cette mesure. Chantal Manès-Bonnisseau précise que seuls les masques chirurgicaux ou grand public de catégorie 1 sont recommandés, autant pour les élèves que pour les personnels.
" Je tiens à rassurer les parents, les études scientifiques ont montré que le port du masque n’a pas de risque avéré sur la santé des enfants. Je rappelle que le Conseil d’État s’est prononcé à deux reprises sur cette question en rejetant les recours contre le port du masque menés par certains collectifs ", a précisé la rectrice.
La fermeture des classes s’effectuera désormais en fonction d’un seuil. Dès l’apparition de 3 cas positifs au SARS-CoV-2 dans une classe, l’isolement de l’ensemble des élèves et des cas contacts sera prononcé par l’ARS. Si la présence d’un cas de variant est détecté, la classe sera isolée. S’il s’agit d’une suspicion de variant, la décision de fermeture sera décidée entre l’ARS, le rectorat et les enseignants.
Pour les classes de la maternelle, l’apparition d’un cas implique que l’ensemble des élèves soit identifié comme à risque et cas contact.
Si trois élèves sont positifs, les enseignants sont déclarés comme cas contacts.
La distanciation de 2 mètres entre deux groupes est requise et l’aération est renforcée afin de limiter le brassage entre les groupes d’élèves. Les élèves d’un même groupe doivent déjeuner ensemble et dans la mesure du possible toujours à la même table.
" Notre objectif est de permettre aux élèves d’avoir accès à une restauration de qualité ", assure la rectrice.
Les journées porte ouverte (JPO) et forums se dérouleront de façon virtuelle. Les réunions parents-professeurs auront lieu sous forme de rendez-vous. Les sorties scolaires sont autorisées dans le strict respect des règles sanitaires.
Du personnel formé et 19 200 tests antigéniques sont disponibles pour la réalisation des dépistages dans les écoles.