Des images impressionnantes dignes d’un film de science fiction simulant une potentielle éruption du Piton des Neiges.
« Les photos sont très réalistes, ça fait un peu peur »
« J’espère qu’il ne se réveillera pas »
S’il est bien inactif, le Piton des Neiges n’est pas considéré comme éteint : « Il reste un volcan endormi c’est-à-dire qu’il n’a pas connu d’éruption depuis plus de 30 000 ans. On peut considérer un volcan comme éteint il faut attendre 50 000 ans sans activité. Pour l’instant on a un scénario où il est juste endormi et pourquoi pas un jour une reprise d’activité mais sachant qu’aujourd’hui il n’y a pas de signaux qui montrent une réactivation », selon Aline Peltier Directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Si une potentielle éruption pouvait arriver, tous les scénarios sont possibles, le Piton des Neiges représente plus de 97% de la surface de l’île : « On peut avoir une éruption dans les cirques ou en dehors. »
Des images qui sont nées d’une application d’intelligence artificielle suite à une idée d’un passionné : « Le but n’est pas de faire peur, c’est une création artistique d’une intelligence artificielle totalement basée sur quelque chose de faux. Cela peut représenter une certaine réalité dans le futur. »
Si les images peuvent inquiéter, l’observatoire volcanologique surveille la sismicité du Piton des Neiges. Il affirme qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer pour l’instant. On ne devrait pas connaître ce scénario catastrophe de notre vivant.