Le jeune Esther Turpin est passionnée d’athlétisme. Elle pratique l’heptathlon depuis son plus jeune âge.
Âgée de seulement 22 ans, Esther Turpin est une sportive de haut niveau. L’heptathlon est sa discipline de prédilection. Alors qu’elle est en vacances à La Réunion, elle n’oublie pas pour autant de s’entraîner.
Rencontre avec Esther Turpin, championne d’heptathlon
Entre le repos et les vacances en familles, Esther Turpin suit ses entraînements assidûment. "Je fais généralement des séances de 15 à 20 minutes. Ça paraît cours mais c’est intense", explique la jeune Saint-Joséphoise.
Elle alterne entre 30 secondes de course rapide et 30 secondes de temps de repos.
100 mètres, 200 mètres, 800 mètres, saut en longueur, en hauteur mais également lancer de javelot et de poids... L’heptathlon est une discipline variée. Un sport pour lequel il faut faire preuve d’endurance.
Pour se perfectionner, Esther doit faire 6 entraînements par semaine, en plus de sa deuxième année d’étude en psychomotricité. "Dans ma classe, les autres ont une vie vraiment différente de la mienne. Quand ils m’invitent je leur dit que ne peux pas car je m’entraîne ou que j’ai une compétition".
La Réunionnaise a vécu le moment le plus palpitant de sa carrière il y a quelques semaines à Berlin. Elle participait aux championnats d’Europe d’athlétisme. "On côtoie les meilleures européennes, donc c’est vraiment un autre monde. Je termine 11e et même si je suis un peu déçue, je suis quand même satisfaite de ma saison."
Son prochain objectif, les Jeux Olympiques de Paris 2024. "Je mesure la chance que j’ai d’y participer. Ça va être quelque chose d’énorme !".