Nous avons posé la question aux premiers concernés et ils ne sont pas tous d’accord avec cette démarche, d’apposer une vignette senior pour les conducteurs de plus de 70 ans.
"Moi ça ne peut pas me rassurer une vignette, l’âge ce n’est pas une condition suffisante, il y a beaucoup d’autres conditions dont on doit tenir compte" exprime un senior. L’objectif serait de rassurer les seniors de plus de 70 ans en signalant aux autres conducteurs d’être plus attentifs, mais ces derniers ne sont pas tous convaincus par cette proposition.
"C’est assez stigmatisant parce que toutes les personnes âgées de 70 ans à 80 ans ne sont pas non plus dans le même état et n’ont pas la même manière de conduire" explique un homme interrogé. "Ça pourrait aider les personnes qui prennent la route en général à faire attention s’il voit une vignette senior" confie une jeune femme.
Pour se procurer cette vignette, la solution se trouve en ligne sur le site de l’association signal senior pour Cédric Sellier, gérant d’auto-école, la vignette est un bon début, mais loin d’être suffisante. "En mettant en place une visite médicale obligatoire qui ne permettrait pas en mode on/off d’interdire aux seniors de conduire mais plutôt de les responsabiliser par rapport à leur état de santé."
Pour Léonus Dubard, président du syndicat auto-école "un apprenti conducteur, c’est un jeune qui commence, il est apprenti, mais si vous mettez un "S ", c’est stigmatisé les personnes âgées et d’un certain âge, ils sont capables de conduire" affirme-t-il. Aucun projet ne vise à rendre cette vignette obligatoire, pour le moment son installation reste sur la base du volontariat.