Une espèce d’escargot que l’on pensait disparue sur l’île a été redécouverte début décembre lors d’une expédition par Nicolas Huet. Si l’escargot est encore présent à Maurice, c’est un exploit d’en trouver un à la Réunion.
Le Cyclotopsis conoidea, espèce d’escargot que l’on croyait disparue à La Réunion a été retrouvé. Cette espèce relativement petite est reconnaissable à sa coquille sur laquelle on retrouve des strilles.
Nicolas Huet, un passionné, a découvert des coquilles il y a seulement quelques semaines. Il est témoin de la résistance de l’espèce, qui selon les livres, n’existe plus qu’à l’île Maurice.
"Cette espèce est vraiment endémique de La Réunion et de Maurice. Si elle disparaît à Maurice et à La Réunion, elle n’existe plus à l’échelle mondiale. Ici on considérait que l’espèce était disparue. Nous avons fait une expédition dans l’une des dernières forêts sèches de La Réunion et nous sommes tombés par hasard sur cet escargot", explique le passionné.
Le petit mollusque évolue dans les forêts semi-sèches qui se font de plus en plus rares sur notre île. Il se nourrit notamment de feuilles de vacoa.
"Cette découverte est assez exceptionnelle, on ne s’attend pas à retrouver des espèces disparues. Pour nous c’est une partie du patrimoine qui disparaît. Faire réapparaître un morceau d’histoire, c’est exceptionnel", témoinge Nicolas Huet.
Il est impossible de déterminer s’il en reste encore beaucoup sur notre île. Ce qui est certain c’est que l’espèce demeure rare. Étant présente dans les remparts, cette espèce est menacée par les risques d’éboulement.