Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi ! Alors que l’observation du spectacle est difficile à cause des conditions météo. L’observatoire volcanologique de La Réunion informe que l’intensité du trémor volcanique est en baisse progressive.
Aux alentours de 3h30 heure locale, le Piton de la Fournaise est entré en éruption.
L’observatoire volcanologique de La Réunion fait savoir que l’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface), après une phase d’augmentation en début d’éruption, est en baisse progressive depuis 4h30 (heure locale, 00h30 heure TU ; Figure 1).
La sismicité et la carte de localisation du trémor a permis de localiser rapidement le site éruptif à la base sud du cône terminal (Figures 2 et 3).
D’après les retours visuels des webcams de l’OVPF-IPGP, et à la faveur de courtes trouées dans la masse nuageuse très présente sur le relief du Piton de la Fournaise depuis cette nuit, au moins quatre fissures éruptives ont pu être observées. Ces fissures se situent sur le flanc sud à la base du cône terminal, au sud-est du Piton Kala Pélé et au sud-ouest du cratère Château Fort (Figures 4, 5 et 6). Le point d’émission le plus bas se situe à environ 2000 m d’altitude. A 8h30 les 4 fis-sures étaient toujours actives mais l’activité la plus importante se situait sur la fissure la plus basse en altitude (Figures 4, 5 et 6).
Du fait des très mauvaises conditions météorologique sur site :
- aucune reconnaissance sur site n’a pu être faite par les équipes de l’OVPF-IPGP que ce soit à pied ou par voie aérienne,
et aucune estimation de débit de lave n’a pu être établie par la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne).
Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos)