L’éruption débutée le 9 avril 2021 à 19h lors de l’apparition du trémor se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur d’une émission de lave en surface) sur les dernières 24h est restée relativement stable et comparable à celui observé les jours précédents.
Aucune observation directe du site éruptif n’a pu être réalisée aujourd’hui compte tenu des très mauvaises conditions météorologiques sur le volcan.
-Sur les dernières 24 heures, 3 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux.
-Les flux de CO2 dans le sol sont toujoursen hausse à la fois en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) et en champ proche (Gîte du volcan)
-Les débits de surface estimés à partir des données satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC -université Clermont Auvergne) n’ont pas pu être estimés avec précisions ces derniers jours compte tenu des mauvaises conditions météorologiques sur le site éruptif.
-Le traitement par stéréophotogrammétrie des images aériennes acquises hier,lors du survol de l’éruption en ULM,a permis de tracer le contour précis du champde lave, confirmant que :. le front de coulée est maintenant figé depuis plusieurs jours à une centaine de mètre en amont du cratère le Bonnet,. et que le champ de lave s’étend désormais latéralement,et par épaississement au niveau du réseau de tunnels de lave qui s’est mis en place sur le plateau en aval des cônes. La longeur totale de la coulée était de l’ordre de 3,5km et sa largeur maximale de 750m