Si l’éruption du Piton de La Fournaise est terminée, focus ici sur le volcan silencieux, à l’origine de l’île : le Piton des Neiges. Endormi depuis 12 000 ans, pourrait-il de nouveau entrer en éruption à son tour un jour, et dans combien de temps ?
Le Piton des Neiges, en sommeil depuis plus de 12 000 ans, est à l’origine de l’île de La Réunion. C’est son activité, intense, qui a permis de façonner l’île, il y aurait de cela plus de trois millions d’années. Aujourd’hui inactif, le volcan n’est cependant pas éteint :
"Il n’est pas considéré comme éteint mais juste comme endormi. En général, il faut attendre 50 000 ans d’inactivité pour considérer qu’un volcan est éteint", précise Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF).
Elle poursuit "D’ailleurs, il est toujours observé une activité sismique sous le massif du Piton des Neiges, ainsi qu’une activité hydrothermale avec des sources d’eau chaude par exemple".
Le massif du Piton des Neiges occupe les trois cinquièmes de la surface de l’île. Point culminant de l’île de La Réunion, le sommet de l’édifice volcanique du Piton des Neiges se situe à 3 070 mètres d’altitude.
Un réveil du volcan éruptif pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la population. Le volcan en sommeil reste sous surveillance.
L’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a installé depuis 2010 des sismomètres sur le massif du Piton des Neiges pour suivre son activité sismique.
De son côté, Piton de la Fournaise s’est rendormi, après avoir offert pendant plus d’un mois le spectacle de la première éruption de l’année à ses visiteurs. Si à La Réunion cet évènement est courant, le destin de ce volcan éruptif devrait ressembler à celui du Piton des Neiges :
"À terme le Piton de la Fournaise sera amené aussi à s’éteindre, c’est le destin de tout volcan surtout en contexte de Point de chaud", explique Aline Peltier.
S’il est difficile de prévoir un réveil, la fin de l’activité éruptive du volcan interviendra :
"Lorsque la plaque tectonique sur laquelle repose l’île de La Réunion se sera trop éloignée du point chaud en profondeur à l’origine des magmas alimentant les éruptions actuelles. Il n’y aura alors plus d’alimentation magmatique et toute activité éruptive cessera sur l’île", indique ’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise.
Il y a tout de même de quoi rassurer certains :
"Une nouvelle activité se mettra en place à l’origine de la formation d’une nouvelle île, qui se formera en lieu et place de la position actuelle de l’île de La Réunion", conclut la directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise.