Le Piton de la Fournaise continue de cracher sa lave ce lundi. Le Volcan est entré en éruption le 9 avril. Si le débit de lave se stabilise, un regonflement du volcan est observé depuis quelques jours. S’il n’est pas possible de prévoir la durée de l’activité volcanique, ce paramètre, est très surveillé.
L’éruption du volcan sur les flancs du Piton de La Fournaise est toujours en cours depuis désormais 11 jours. Après un regain d’activité et des flux importants le 13 avril dernier, l’intensité du trémor volcanique (séisme volcanique engendré par la remontée du magma) est relativement stable ; tandis que l’activité de fontaines de lave se poursuit.
"Le débit de lave est relativement constant depuis le 13 avril, lorsque l’on avait eu un regain d’activité avec des flux importants. Depuis, c’est relativement stable. La petite nouveauté, c’est que l’on n’a plus de dégonflement du volcan. Un dégonflement était observé depuis le début de l’éruption, du fait de la vidange du réservoir de magma qui alimente l’éruption" indique Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).
La déflation de l’édifice semble s’être stoppée et une légère inflation du sommet semble se dessiner. Depuis quelques jours, on a un début de regonflement du volcan qui est observé.
Ce regonflement du volcan est un paramètre à suivre dans les prochains jours :
"On sait que les éruptions qui durent longtemps sont accompagnées d’une inflation et d’une réalimentation au cours de l’éruption", précise la directrice de l’Observatoire volcanologique.