Mardi 19 février en fin de journée, le Piton de la Fournaise est de nouveau entré en éruption quelques heures seulement après s’être endormi. Les coulées de lave sont toujours visible depuis la RN2, route des Laves. Hier soir, les amoureux de la nature ont pu admirer le spectacle.
La reprise de l’activité éruptive débutée mardi 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours 19h10 heure locale - après une séquence de plus d’une heure de dégazage - se poursuit.
Hier soir, les amoureux de la nature, touristes et Réunionnais, se sont donc déplacés pour admirer la puissance du Piton de la Fournaise depuis la RN2, route des Laves.
Un spectacle toujours grandiose. De nuit, les coulées de lave suscitent admiration et émerveillement....
Les scientifiques de l’OVPF (Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise) ont également précisé hier qu’un nouveau site éruptif a pu être localisé avec précision à 1800m d’altitude au pied du Piton Madoré (juin 2001).
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan dès le mardi 19 février à 18h30.
Pour rappel : l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.