Si vous habitez dans l’ouest ou dans le sud, vous l’avez peut-être aperçu, un léger voile dans le ciel ! Brouillard étrange, conséquence de l’éruption du Piton de la Fournaise, et des quantités de dioxyde de soufre rejetés dans l’air ! Rare phénomène de Smog…Pas de panique, la pollution devrait rapidement se dissoudre dans l’air…
Depuis ce mercredi matin, un phénomène rare est observé dans le ciel du sud et de l’ouest . Il s’est vêtu d’un voile blanc.
Il ne s’agit cependant pas d’un brouillard ordinaire. "Après ce soir je verrai mieux encore. Pour moi je me dis peut être c’est de la fumée..."
"Peut-être le volcan ? Je ne sais pas".
En effet il s’est produit ce que l’on appelle un Smog. Il est dû à l’éruption volcanique. C’est un mélange toxique de gaz et de particules . Il se forme lorsque la lumière du soleil réagit avec les polluants. "Ce matin on a constaté un petit pic sur le grand coude dans les hauts de Saint-Joseph. Donc a atteint 200mg / m3 donc on respecte complètement la réglementation", explique Fabien Georgel, responsable de la communication ATMO.
A ce stade le smog ne devrait pas avoir d’incidence sur la population de l’île.
En revanche il peut être plus impactant pour la santé si vous vivez dans les hauts et si vous souffrez de problème respiratoire.
"Ca dépend des personnes. IL y en a qui sont plus sensibles que d’autres. Des personnes asthmatiques notamment qui peuvent ressentir cette gêne respiratoire beaucoup plus rapidement à des concentrations plus faibles que d’autres personnes. Mais le dioxyde de souffre c’est juste un irritant respiratoire. Donc c’est plutôt des effets à court terme" poursuit-il.
Impossible pour les experts de déterminer quand ce voile disparaîtra . Tout va dépendre du vent, qui permettra au smog de se dissoudre dans l’air.