Ce lundi 19 septembre 2022, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. La prefecture a déclenché l’alerte 2 et l’enclos est fermé au public. Après cette annonce, les premiers randonneurs sont au rendez-vous pour essayer d’admirer le volcan, malgré le mauvais temps.
Depuis ce lundi matin, le mauvais temps est au rendez-vous dans le secteur du Volcan avec des nuages qui cachent l’éruption.
Après cette nouvelle, les premiers randonneurs sont déjà sur place pour essayer d’apercevoir les coulées de lave :
"On a entendu qu’il y avait une éruption ce matin donc on se balade comme on peut avec cette météo mais c’est pas évident."
"De base je devais venir au volcan mais on appris qu’il est entré en éruption. On est un peu déçu avec ce temps nuageux mais j’espère pouvoir apercevoir quelque chose dans la soirée."
"Ça me fais vraiment plaisir, on va peut-être pouvoir apercevoir quelque chose. C’est important surtout pour se créer des souvenirs."
Suite à la crise sismique débutée à 06h23 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 07h48 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc sud sud-ouest, dans le secteur du cratère Rivals (situé aux alentours de 2200 m d’altitude).
Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques et nous ne pouvons pas confirmer l’arrivée de la lave en surface. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme.
D𝗲́𝗰𝗹𝗲𝗻𝗰𝗵𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗹𝗲𝗿𝘁𝗲 𝟮
Éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement"
𝗟’𝗮𝗰𝗰𝗲̀𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝗰𝗹𝗼𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗱𝗶𝘁.
D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de l’éruption est localisée sur le flanc sud sud-ouest, dans le secteur du cratère Rivals (situé aux alentours de 2200 m d’altitude).
La RN 2 reste ouverte à la circulation.