Le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce mercredi. Alors que de nombreux curieux se sont rendus sur les lieux pour observer le spectacle, les sauveteurs du PGHM mettent en garde ceux qui voudraient s’approcher de trop près, rappelant que deux jeunes randonneurs âgés d’une vingtaine d’années ont été retrouvés morts ce en avril dernier à l’intérieur de l’enclos du Volcan.
Volcan la pété hier, mercredi. Le piton de la Fournaise est entré en éruption sur le flanc sud dans l’Enclos. Un spectacle majestueux auquel de nombreux Réunionnais voudront certainement assister. Mais ce n’est pas sans risque, rappelle le PGHM. "Les gens doivent prendre conscience que c’est dangereux, que le danger est réel", explique un secouriste du PGHM contacté par LINFO.re.
Lors des éruptions, le PGHM intervient à plusieurs reprises pour venir en aide à des gens qui se blessent, qui se perdent, ou encore, comme ça avait été le cas en avril dernier, pour des décès. "Le volcan est dangereux et peut conduire à la mort. Tout le monde a encore en mémoire le décès des deux jeunes en avril dernier", met-il en garde.
En raison de l’éruption, l’enclos est désormais fermé au public, et ce, jusqu’à nouvel ordre, rappelle la préfecture. Les contrevenants risquent une amende de 38 euros maximum, selon un arrêté préfectoral. "Si un arrêté préfectoral est pris, c’est pour protéger les gens d’un danger", conclut le secouriste.
Deux jeunes randonneurs âgés d’une vingtaine d’années ont été retrouvés morts en avril dernier à l’intérieur de l’enclos du Volcan. Les deux personnes décédées étaient des étudiants de la Faculté des Sciences et Technologies.