Antenne Réunion
L’éruption débutée le 15 septembre à 4h25 se poursuit. Après une légère augmentation observée lors de la journée du dimanche 23 septembre, "l’intensité du trémor volcanique est revenue à un niveau relativement stable malgré quelques subtiles fluctuations".
L’éruption du Piton de la Fournaise se poursuit. Les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) révèlent qu’une légère augmentation du trémor a été enregistré hier.
Mais depuis, l’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est revenue "à un niveau relativement stable".
- Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré cours de la journée du 23 septembre ni au cours de la journée actuelle.
- Aucune déformation significative n’est perceptible.
- Les débits en surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC – Université Clermont Auvergne) se maintiennent et sont toujours compris entre 1 m3/s et 3 m3/s sur les dernières 24h.
- Le cône continue son édification et reste encore égueulé vers le sud laissant s’échapper une coulée principale très chenalisée vers le sud, se dirigeant ensuite vers le sud-est.