La reprise de l’activité éruptive le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 heure locale se poursuit. Après une baisse de son intensité, le trémor éruptif (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable depuis le 20 février 06h heure locale.
La reprise de l’activité éruptive le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 heure locale se poursuit. Après une baisse de son intensité, le trémor éruptif (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable depuis le 20 février 06h heure locale
- Sur les dernières 36 heures, 7 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.
- Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit depuis le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers.
- Les concentrations en CO2 dans le sol en champ lointain dans la région de la Plaine des Cafres sont en fortes baisses et celles enregistrées en champ proche restent élevées, en accord là aussi avec le transfert de magma qui s’est produit depuis le 18/02/2019.
- Sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d’Auvergne), étaient compris entre 2 et 8 m3/s.
Les observations depuis la RN2 par une équipe de l’OVPF, hier soir, montraient que les coulées continuaient leur progression de manière discontinue (avec des périodes d’arrêts - stagnation du front de coulée - et des périodes de progression plus rapides) et que le front de coulée principal avait franchit le cassé des "Grandes Pentes". Les variations de flux observées à l’évent peuvent expliquer la progression discontinue de la coulée en surface.
Niveau d’alerte : Alerte 2-2