En raison de l’éruption du piton de la Fournaise qui a débuté ce mercredi, l’accès à l’enclos est interdit, fait savoir la préfecture dans un communiqué.
"L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis", indique la préfecture.
"Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant en raison des mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme.
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-1 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC volcan ce mercredi 22 décembre à 4h00.
Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication."