Lundi matin, le Volcan est entré en éruption. C’est la première fois de l’année que la lave jaillit.
L’éruption qui a débuté le 10/02/2020 aux alentours de 10h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable sur les dernières 24h.
L’amélioration des conditions météorologiques survenue ce jour a permis un accès au site éruptif à pied ainsi qu’un survol. Ces deux missions montrent qu’aujourd’hui seule la coulée descendant vers l’est est encore active. Son front se situait vers 12h00 (heure locale) en contre-bas du cratère Marco vers 1900 m d’altitude, soit à environ 6,5 km de la RN2. Un cône d’un moins de 30 m de haut, a débuté son édification autour des 3 évents restant actifs ce matin. Ces évents localisés à environ 2200m d’altitude, produisent des fontaines de lave modestes d’une hauteur de 10 à 15 m (au-dessus du cône volcanique en construction).
Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via les plateformes HOTVOLC (OPGC - université d’Auvergne) et MIROVA (université de Turin), restent fortement perturbés par les mauvaises conditions météorologiques observées autour du Piton de la Fournaise. Les rares mesures effectuées, relèvent des débits inférieurs à10 m3/s.