Depuis hier matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Ce matin encore, l’activité se maintient.
Pour la première fois de l’année, le Volcan est entré en éruption. Hier matin, la lave s’est mise à jaillir sur le flanc Est.
Pour l’heure, l’activité reste stable.
Au 2e jour de l’éruption, Aline Peltier, directrice de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) explique que l’éruption est toujours en cours.
"L’éruption est stable depuis 20 heures hier soir. Du fait des mauvaises conditions météorologiques, nous n’avons pas pu se rendre sur site et voir si l’activité persistait sur l’ensemble des fissures ou sur une seule."
Si cette éruption est quasi similaire à celle d’octobre 2019, le débit est cependant plus faible.
"Les débits sont relativement faibles pour l’instant. L’observation faite hier montre qu’il n’y a pas de risque qu’une coulée traverse la route."
Depuis plusieurs mois, les éruptions du Piton de la Fournaise se concentrent sur le flanc Est. Mais alors, pourquoi ?
"Entre 2014 et 2018, il y a eu beaucoup d’éruptions sur le flanc Nord et Sud. Mais depuis ces dernières éruptions, le flanc Est a été très fracturé et il était donc facile pour le magma de se frayer un chemin. C’est également pour cela que la crise sismique a été courte."
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption lundi matin. La lave a jailli à 10h50 au niveau du flanc Est du Volcan à 2 000 mètres d’altitude dans l’enceinte de l’enclos.
L’éruption est visible depuis la Route Nationale 2 au niveau de la Vierge au Parasol.