Erreur dramatique dans une salle d’opération du centre hospitalier Félix Guyon il y a moins de 15 jours. Le chirurgien qui devait enlever à un patient un rein malade s’est trompé et a extrait l’autre rein, parfaitement sain. A cause de cette grossière méprise, le malade sera dialysé à vie. Le chirurgien à l’origine de cette bévue aurait déjà dans le passé commis plusieurs graves erreurs médicales.
Il y a une quinzaine de jours, un malade septuagénaire rentre au bloc opératoire du centre hospitalier de Félix Guyon pour subir une ablation de son rein gauche malade. Cette intervention, relativement courante, se déroule sous la responsabilité d’un chirurgien, exercant depuis trois ans à l’hopitâl Bellepierre.
Par erreur, le praticien ôte au malade le rein droit, entièrement sain. Une mauvaise lecture de l’imagerie pourrait être à l’origine de cette grave bévue. Le patient victime de cette erreur médicale risque d’être dialysé à vie, le contraignant à se rendre plusieurs fois par semaine dans un centre spécialisé pour se faire épurer son sang.
Après avoir travaillé en Corse, le chirurgien concerné a intégré l’équipe de l’hôpital de Bellepierre en 2008. Il aurait déjà été à l’origine de plusieurs graves erreurs médicales au cours de sa carrière professionnelle. Suite à cet incident, il a été suspendu de ses fonctions à titre provisoire.
L’incident a été référé aux autorités sanitaires. Une enquête interne est en cours pour déterminer ce qui s’est exactement passé lors de cette intervention. L’avenir professionnel du chirurgien et les éventuelles réparations pour la malheureux patient dépendra des résultats de l’expertise.