Malgré la mise en place plan de lutte contre l’errance animale à La Réunion, les chiens errants sont encore très nombreux sur le département... Il s’agit d’un vrai problème dans la plupart des quartiers de l’île et les refuges débordent. À Sainte-Marie, une douzaine de chiens ont envahi le quartier de Chiendent…
Attaques de chiens errants, animaux divaguants, meute de chiens dans les quartiers... La problématique de l’errance animale est bien réelle à La Réunion et ce, malgré un plan de lutte programmé sur trois ans.
En 2017, une convention cadre a été mise en place pour lutter contre l’errance animale. L’État s’est engagé à débloquer 600 000 euros sur trois ans pour stériliser et identifier les animaux errants.
Les chiens errants sont donc particulièrement nombreux aux quatre coins de l’île. Et les attaques de bétails sont fréquentes. Récemment, un éleveur excédé a même fait le choix de passer à l’acte en tuant les chiens errants responsables de différentes attaques. La SPA déplore ne plus pouvoir accueillir de nouveaux chiens errants.
Dans le quartier de Chiendent à Sainte-Marie, les habitants interrogés ce matin sont excédés et inquiets. Depuis plusieurs semaines, une douzaine de chiens errants ont investi leur quartier et tous redoutent une attaque.