Le 17 octobre prochain, marquera le départ de la "Diagonale des Fous", course de montagne de réputation internationale qui traverse La Réunion de part en part.
La "Diagonale des Sans Voix", tel est le nom de l’action de Murielle sur le Grand Raid.
Une forme d’événement dans l’événement prestigieux qu’est la mythique course de montagne de La Réunion.
Pour la quatrième année consécutive, aux côtés de professionnels et d’anonymes, une bénévole soucieuse de l’errance animale sur l’île s’élancera à l’assaut des 166 kilomètres et 9 611 mètres de dénivelé positif cumulé.
Elle courra ainsi pour sensibiliser le maximum de personnes à ce qui est une réelle problématique sur l’île.
De récentes attaques de personnes aux quatre coins de l’île, tout comme celles de troupeaux dans les hauts, ont relancé débats et polémiques autour de la question de l’errance animale. Un phénomène qui, s’il n’est pas endémique, n’en est pas moins d’ampleur et multifactoriel.
"2512 kms2, 866 000 habitants et… des dizaines de milliers de chiens et chats des rues. Voilà l’équation réunionnaise à laquelle pouvoirs publics et associations du domaine doivent faire face. L’errance animale aujourd’hui pose un réel problème à la fois éthique – la loi a consacré le caractère sensible de l’animal avec tout ce que recouvre ce concept de droits pour les uns et de devoirs pour les autres -, sociétal et sanitaire.
Les réponses pour l’instant sont limitées et souvent dramatiques pour les animaux : en moyenne annuelle, plus de 10 000 finissent à la fourrière avec la mort par euthanasie pour près de 80% d’entre eux. Plus de 5 000 cadavres sont ramassés sur les routes ou leurs abords par les services d’intercommunalités de l’île, certaines estimant que la réalité de mort par écrasement avoisine les 20 000 cas. Si on ajoute les plus de 3 000 animaux volontairement abandonnés en fourrière en 2018, on ne peut que mesurer, à l’aune du territoire, l’ampleur de la situation."