La Réunionnaise Érika Vélio est ingénieure dans le domaine spatial. En vacances sur son île natale, elle fait découvrir sa profession.
Actuellement en vacances sur son île natal, Erika Vélio travaille chez Airbus dans la fabrication des satellites. Cela fait 12 ans que la Réunionnaise originaire Saint-Paul travaille dans ce domaine.
"Airbus est un constructeur d’avions principalement, il y a une branche d’espace et de défense qui fabrique des satellites, où je travaille actuellement. L’un des projets pour lequel je travail, ce sont des capsules pour transporter des gens vers la lune".
La fusée Ariane 6 ne décollera pas fin 2020 comme c’était prévu mais plutôt l’année prochaine.
"Ce programme doit remplacer l’ancien modèle, qui continue à être lancé. Le coronavirus a eu des impacts sur les activités de fabrication et de réalisation de la base sol du lancement, mais les activités de fabrication de toutes les pièces qui doivent assembler la fusée Ariane 6, n’a pas eu de grosses conséquences. L’agence spatiale européenne nous a soutenue financièrement".
En 2021 Thomas Pesquet repartira dans l’espace à bord du nouvel autobus spatial de la Nasa.
"Il va s’envoler fin mars début avril vers la station spatiale internationale. Cette fois-ci, il va faire partie d’un lancement américain, il va partir de la Californie, dans une capsule appelée le Coup Dragon. Thomas Pesquet ne va pas faire du tourisme dans l’espace, mais il va s’orienter sur la réalisation de recherches sur des cellules souches qui vont vieillir, (...) pour déterminer quelles sont les conséquences du vieillissement de ces cellules dans un environnement à micro-gravité".
"Je tiens à souligner que je suis une fille de Saint-Paul, je n’avais pas forcément les moyens d’aller là où je suis, mais en saisissant les opportunités et en étudiant, j’y suis arrivée.
Je pense que c’est un moyen d’inspirer, de montrer aux filles et aux garçons que d’où l’on vient, on peut tout à fait accéder à ses rêves".
"Thomas Pesquet a failli avoir l’opportunité de transporter une plante réunionnaise à bord la la station spaciale européenne pour qu’elle soit analysée, pour connaître la pousse et la croissance de plantes à bord de la station.
La Réunion a beaucoup d’atout, dans le végétal, notre terre lunaire et martienne qu’est la Plaine des Sables, la position géographique terrestre de La Réunion est aussi un atout. Il y a des possibilités d’avoir des centres d’entraînement pour des astronautes sur notre petit cailloux. Je pense que le spatial a la possibilité d’obtenir un miroir culturel et éducatif dans l’île".
La Nasa lance ce jeudi 30 juillet depuis la Floride son nouveau robot, à bord de la fusée Atlas 5, le Rover Persévérance.
"Ce robot sera envoyé sur la planète mars, son trajet va durer 9 mois. L’objectif de ce robot est de récolter des parties de cette planète pour les ramener sur terre et les analyser, ça nous prendra bien 10 ans. Ils nous faut former nos jeunes aussi pour analyser ce genre d’activité".