Erika est une jeune fille de 17 ans originaire du Tampon. A l’âge de ses 11 ans, on lui détecte une maladie auto-immune très rare, l’arthrite juvénile idiopathique. Il manque 30 porteurs volontaires pour l’aider à atteindre son rêve de voir son île de son plus haut sommet le week-end du 14 juillet.
L’association Reunion - Aventures - Joëllettes a rencontré Erika en 2016, un an après la création de l’association. Elle a pour objectif d’aider les personnes à mobilité réduite de découvrir les belles montagnes réunionnais en Joellette et de réaliser leur rêve.
Erika n’a pas cessé de se battre contre la maladie en faisant de nombreux allers-retours à l’hôpital Necker de Paris afin de trouver des traitements adaptés. Elle peut à présent se déplacer que sur de très courtes distantes et a besoin d’un fauteuil roulant. Sa maladie touche 3 personnes sur 1000 et reste très peu connue sur la Réunion. « Si vous avez vos articulations gonflées, que vous avez du mal à vous déplacer, consultez rapidement » Témoigne-t-elle.
Elle a pu déjà faire Grand Bassin grâce à l’association et maintenant son objectif est de voir le lever du soleil au sommet du Piton des Neiges. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », sa phrase de coeur qui la porte chaque jour.
Le président de Reunion - Aventures - Joëllettes, Patrick Lefèvre nous explique qu’ils sont là pour donner du bonheur. "Des gens de Métropole également nous contacte pour découvrir la Réunion par le biais de notre association", nous explique-t-il.
Actuellement, beaucoup de porteurs s’entrainent pour le Grand Raid et ne sont pas disponibles pour aider Erika à faire la randonnée du Piton des Neiges depuis le Bloc de Cilaos. Elle appelle donc toutes les personnes motivées à se joindre à sa cause pour l’aider à réaliser son rêve le week-end du 14 juillet.
Vous pouvez contacter l’association au 06 92 61 54 21
F.D.